Die Weiße Spinne. Das Große Buch vom Eiger.

by Heinrich Harrer

Blurb

La Face nord de l'Eiger est un livre de Heinrich Harrer publié en 1958, qui relate la première ascension en 1938 de la face nord de l'Eiger, une des trois grandes faces nord des Alpes, située dans l'Oberland bernois dans les Alpes suisses.
Le titre original du livre est tiré du surnom donné à un névé du haut de la face : l'« araignée blanche », ou simplement l'« araignée », qui est un des passages clés de l'ascension.
Outre le récit de la première du 21 juillet 1938 au 24 juillet 1938 par Anderl Heckmair, Ludwig Vörg, Heinrich Harrer et Fritz Kasparek, le livre retrace l'histoire des premières tentatives pour gravir la face, en commençant par celle désastreuse de 1935 par Max Sedlmayer et Karl Mehringer, et poursuit jusqu'à la 13ᵉ ascension, celle de Kurt Diemberger et Wolfgang Stefan en 1958. Heinrich Harrer décrit notamment la frénésie médiatique qui suivit toutes les tentatives et tragédies du fait que l'ensemble de la face peut être directement observé au télescope depuis la Kleine Scheidegg.
Le récit à charge de Harrer du drame de 1957 a joué un rôle déterminant dans le discrédit jeté sur l'alpiniste italien Claudio Corti.

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment