Girafe

by J. M. Ledgard

Blurb

Girafe est le premier roman de l'écrivain écossais J.M. Ledgard pour lequel il reçut un accueil favorable de la critique.
Girafe est basé sur une histoire vraie qui s'est déroulée en Tchécoslovaquie, et que Ledgard a découverte alors qu'il travaillait en tant que journaliste en République tchèque pour The Economist en 2001. En 1975, à la veille du 1ᵉʳ mai, la police secrète tchécoslovaque habillée en combinaison ferma le zoo dans la petite ville tchèque de Dvůr Králové nad Labem et orchestra l'éradication de la population de 49 girafes, le plus important troupeau du monde maintenu en captivité. Aucune raison n'a jamais été donnée, et le débat sur le sujet a été évité. Ledgard raconte l'histoire des girafes depuis leur capture en Afrique jusqu'à leur mort.
Girafe a été publié en 2006 par Penguin Press aux États-Unis, Jonathan Cape en Grande-Bretagne et par Héloïse d'Ormesson en France. Les versions tchèque et néerlandaise paraîtront en 2007.
Même si certains critiques littéraires trouvèrent Girafe pompeux et sombre, la majorité fut élogieux en le décrivant comme un chef-d'œuvre.

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment