L'Histoire de Henry Esmond

Novel, Historical fiction by William Makepeace Thackeray

Blurb

L'Histoire de Henry Esmond est un roman de William Makepeace Thackeray composé de 1851 à 1852, c'est-à-dire dans la période de maturité de l'auteur et publié la veille de son départ pour l'Amérique, à l'automne de 1852.
Contrairement à la pratique de l'époque, L'Histoire de Henry Esmond n'est pas édité en feuilleton, mais directement en un ensemble de trois volumes, conçu comme une unité et revu avec soin; afin de le mener à bien, Thackeray a dû compléter les recherches historiques qu'il a menées sur le XVIIIᵉ siècle pour la rédaction de son ouvrage précédent, Les Humoristes anglais du XVIIIᵉ siècle. À sa sortie, le livre est acclamé comme une prouesse technique : « Je ne peux pas faire mieux… », confirme l'auteur.
Depuis que, quatre ans et trois grossesses après leur mariage en 1836, son épouse d'origine irlandaise Isabella Gethin, née Shawe, victime d'une dépression incurable, a été internée, Thackeray vit en célibataire, quoique entouré de ses deux filles et de sa grand-mère ; il fréquente les cercles littéraires de la capitale et entretient une relation d'amitié privilégiée avec Jane Brookfield, l'épouse d'un de ses amis connus à Cambridge, le révérend William Brookfield.

First Published

1852

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment