Les Incarnations d'Eddie Twyborn

by Patrick White

Blurb

Les Incarnations d'Eddie Twyborn est un roman de l'écrivain australien Patrick White, paru en 1979. Le roman est divisé en trois partie: la première se situe dans une villa de la Côte d'Azur avant la guerre de 1914-1918, la deuxième dans un élevage d'ovins des Snowy Mountains d'Australie entre les deux guerres et la troisième à Londres au début de la Seconde Guerre mondiale. Le roman traite de la transmigration d'une âme à travers trois personnalités: Eudoxie, Eddie et Eadith.
Le roman est inspiré d'une conversation entre le jeune Herbert Dyce Murphy et sa mère, au cours de laquelle il avait affirmé être la fille de sa mère, Edith. Sa mère lui avait répondu qu'elle en était fort heureuse, car elle avait toujours souhaité avoir une fille. Cette conversation a été rapportée à Patrick White par l'homme politique Barry Jones en 1974
Comme dans beaucoup de romans de White, le sujet principal de ce livre tourne autour de l'identité ; White en considérant les aspects masculin–féminin, colonial–Anglais, rural–urbain, ou bien encore bourgeois–bohême, va d'un pôle à l'autre.

First Published

1979

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment