Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées

by C. G. Jung

Blurb

Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, recueillis par Aniéla Jaffé, est l'autobiographie partielle du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, qu'il a entrepris en 1957, qui fut publiée dans sa version originale allemande l'année de sa mort, en 1961 et en traduction française en 1967. Ce livre relate l'enfance de Jung, sa vie personnelle et son exploration de la psyché.
En 1956 Kurt Wolff, éditeur et propriétaire de la maison d'édition Pantheon Books, exprime le désir de publier une biographie de Jung. Le Dr Jolande Jacobi, une associée de Jung, propose qu'Aniéla Jaffé soit la biographe. Jung a été d'abord très reticent à collaborer avec Aniéla Jaffé, mais en raison de sa conviction croissante de l'importance de ce travail, il s'impliqua davantage dans le projet et commença à écrire lui-même une partie du texte.
Au total, Jung rédigea les trois premiers chapitres, consacrés à son enfance et à sa vie de jeune adulte, ainsi que le chapitre intitulé Pensées tardives et celui relatant ses voyages au Kenya et en Ouganda. Le reste du texte a été rédigée par Aniéla Jaffé d'après les conversations qu'elle a eues avec Jung,

First Published

1963

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment