Malone meurt
Blurb
Malone meurt est un roman de Samuel Beckett publié en 1951.Dans ce deuxième volume de la trilogie débutée avec Molloy et achevée par L'Innommable, Beckett nous invite à faire, avec lui, un pas de plus dans la déchéance de l'homme, d'un homme, qui ne prend plus nom de Molloy, mais de Malone. Le lien entre les deux n'est pas clair, seulement suggéré. Et au fond, qu'importe le nom ?
Ce roman est donc écrit par Malone, grabataire dépendant d'une aide extérieure, anonyme et invisible, qui prend sommairement soin de lui. De son lit, Malone attend la fin en couchant sur son journal les pensées qu'il estime suffisamment sensées pour être rapportées.
Ces bribes d'attente sont une alternance de plusieurs types de pensées de Malone. Des réflexions confiées à son journal, où il parle principalement de son état, à la fois physique et psychologique. Des conversations avec son lecteur auquel il explique son environnement, ses plans pour ne pas rater sa sortie, qu'il entend mettre en scène en nous racontant trois histoires : celle d'un homme, d'une femme et d'un objet inanimé. Des histoires, qu'il invente et raconte.
Member Reviews Write your own review
Be the first person to review
Log in to comment