Sur le processus de civilisation

by Norbert Elias

Blurb

Sur le processus de civilisation : recherches sociogénétique et psychogénétique, est un ouvrage du sociologue allemand Norbert Elias. Le livre a été écrit en Angleterre, où il s'est exilé en 1935, avec le soutien d'un comité d'assistance aux réfugiés juifs, et paraît à Bâle en 1939. L’œuvre passe alors relativement inaperçu du fait des origines juives de son auteur et du début de la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage sort de l'oubli grâce à la réédition allemande de 1969 — l'édition poche de 1976 est un succès en librairie.
Les deux parties de l'ouvrage ont été publiées séparément en français :
Wandlungen des Verhaltens in den weltlichen Oberschichten des Abendlandes, traduit par Pierre Kamnitzer, publié en 1974 sous le titre La Civilisation des mœurs ;
Wandlungen der Gesellschaft : Entwurf zu einer Theorie der Zivilisation, traduit par Pierre Kamnitzer, publié en 1975 sous le titre La Dynamique de l’Occident.
Manquent les pages 1 à 122 du premier tome, restées inédites en français. La première partie de son ouvrage La Société des individus était initialement destinée à constituer la conclusion de Sur le processus de civilisation.

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment