Tendre est la nuit

Novel by F. Scott Fitzgerald

Blurb

Tendre est la nuit est le quatrième roman de l'auteur américain Francis Scott Fitzgerald. Il ne connaît aucun succès lors de sa parution aux éditions Scribner, en 1934. À la mort de l'écrivain, le 21 décembre 1940, on ne le trouve même plus dans les librairies. Inspiré de ses années sur la Côte d'Azur, et notamment de la schizophrénie de Zelda, sa femme, Tendre est la nuit mêle avec génie le clinquant à l'intime et est considéré comme le chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.
Le titre du roman est tiré d'un vers d’Ode à un rossignol, de John Keats, et fait allusion à la volonté d'échapper à l'éphémère qui obsède ses personnages. Car, au-delà de constituer la chronique d'une génération d'expatriés sur le Vieux Continent, Tendre est la Nuit révèle le mal de vivre d'une génération entière et, mieux, les besoins infinis de l'être humain dans un monde que toute transcendance a quitté.

First Published

1934

Member Reviews Write your own review

pwtierney

Pwtierney

A tragic look into a relationship challenged by the specter of mental illness. The novel is especially strong in laying out the raw psychological states experienced not by the legitimately ill, but by the people they are close with. It is made all the more tragic knowing that the author was pulling inspiration from his own life and marriage.

0 Responses posted in November
Log in to comment