Apports à la philosophie : De l'avenance
Blurb
Apports à la philosophie : De l'avenance est un ouvrage majeur du philosophe Martin Heidegger, paru en 1989, mais qui avait été composé et scellé avec d'autres, dénommés globalement les « traités impubliés », dans les années 1936-1940 pour être, selon la volonté expresse de leur auteur, publiés seulement 50 ans après leur composition.La traduction française par François Fédier sort en octobre 2013 chez Gallimard sous le titre Apports à la Philosophie ; elle ne fait pas l'unanimité. La version anglaise est disponible sous le titre Contributions to Philosophy depuis 2000, la version espagnole sous le titre Aportes à la Filosofia depuis 2003.
Pour Heidegger, il s'agit, ni plus ni moins, avec cet ouvrage, que d'un autre commencement de la pensée. Jusqu'alors, il s'agissait pour lui de remonter aux sources de la Métaphysique ; avec les Beiträge, on passe à autre chose, que Heidegger appelle l'Ereignis, l'Evénement du surgissement de l'Être.
Le plan éclaté du livre, en forme de fugues musicales, de morceaux de longueurs inégales, remarque Gérard Guest, vise à donner une idée sensible de l'éploiement de cet Ereignis ou « Evènement » de l'Être.
Member Reviews Write your own review
Be the first person to review
Log in to comment