Critique de la raison dialectique

by Jean-Paul Sartre

Blurb

La Critique de la raison dialectique est une œuvre philosophique majeure du philosophe français Jean-Paul Sartre, publiée en 1960, avec pour sous titre Théorie des ensembles pratiques et précédée de l'article, écrit en 1959, Questions de méthode, marquant l'affirmation marxiste de Sartre.
Prenant en compte l'individu en société et dans l'historicité qui le façonne, l'ouvrage se veut dépasser le simple cas de l'individu, vu comme pure conscience individuelle, tel exprimé dans son ouvrage majeur qu'est "L'Être et le Néant" qui était dans la continuité de La Transcendance de l'Ego.
Cet écrit historique de 1960 a une postérité après la mort de Sartre en 1980, suite aux publications posthumes de ses écrits, notamment par Arlette Elkaïm-Sartre.
Paraît ainsi le tome 2 de la Critique de la raison dialectique, nommé L'intelligibilité de l'Histoire. Paraît à la même époque un ouvrage "intermédiaire" entre L'Être et le Néant et la Critique de la raison dialectique, nommé Cahiers pour une morale, "intermédiaire" tant au sens chronologique

First Published

1960

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment