Deux années sur le gaillard d'avant

Memoir by Richard Henry Dana, Jr.

Blurb

Deux années sur le gaillard d'avant est un ouvrage autobiographique de Richard Henry Dana, Jr. publié en 1840, qui raconte le voyage du narrateur comme marin à bord d'un cap-hornier de 1834 à 1836.
L'ouvrage de Dana est d'abord un témoignage précis et vivant, à la première personne, sur la vie à bord d'un voilier au long cours américain au milieu du XIXᵉ siècle.
Le long séjour qu'il fait dans les différents abris de la côte californienne lui permet également de dresser le portrait d'une Californie, très différente de son image actuelle : à cette époque, c'est un état oublié du Mexique, faiblement peuplé par quelques familles espagnoles et des indiens asservis par l'Église. Plongée dans une léthargie économique, elle vit de l'exportation du suif et des peaux de bœufs.
En 1859, c'est comme passager d'un vapeur que l'auteur revient en pèlerinage dans une Californie devenue américaine et complètement transformée par la ruée vers l'or : San Francisco qui ne comptait, en dehors du poste espagnol, qu'une baraque en bois, est devenue une grande ville cosmopolite peuplée de 100 000 habitants. Il ajoute cette expérience dans une nouvelle édition parue en 1869.

First Published

1840

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment