Frankenstein ou le Prométhée moderne

Novel, Gothic fiction by SHELLEY

Blurb

Frankenstein ou le Prométhée moderne est un roman publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley.
Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton ; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise ; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le « monstre » qu'il a fabriqué et auquel il a donné l'étincelle de vie, et en particulier celle des tourments endurés par cette créature qui nourrit envers son créateur une haine tenace, mais à ses yeux justifiée.
Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique et, à quelques exceptions près, promu au rang de chef-d'œuvre. La vague gothique, qui a pris naissance avec The Castle of Otranto de Horace Walpole, puis Vathek de l'aristocrate William Beckford, ensuite trouvé un sommet avec les ouvrages de Mrs Radcliffe et quelque sursaut avec Le Moine de Lewis, est alors très nettement sur le déclin.

First Published

1818

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment