Irrational exuberance

non-fiction by Robert Shiller

Blurb

Exuberance irrationnelle est le titre d'un livre en date de mars 2000 écrit par le professeur Robert Shiller de l'université Yale inspiré par le commentaire d'Alan Greenspan : « exubérance irrationnelle ». Publié au sommet de la bulle Internet, il a mis en exergue plusieurs arguments démontrant que le marché boursier était surévalué à l'époque. Les prédictions de Shiller se sont vérifiées car le sommet du Nasdaq a été observé durant le mois de parution du livre, le marché action s'effondrant juste après.
La seconde édition d'Exubérance irrationnelle publiée en 2005 a été mise à jour afin de couvrir la bulle immobilière et en particulier la bulle immobilière américaine des années 2000. Robert Shiller a estimé que l'explosion de la bulle était proche en montrant que le prix médian des prix immobiliers était six à neuf fois plus grand que le revenu médian de certaines régions du pays. Il a aussi montré que l'immobilier donne des retours sur investissements modestes inférieur à 1 % par an.
Shiller eut une nouvelle fois raison comme le montre l'explosion de la bulle immobilière américaine qui est en partie responsable de la crise financière et de la récession mondiale en 2008-2009.

First Published

2000

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment