L'Archipel du Goulag, 1918-1956

by Alexandre Soljenitsyne

Blurb

L'Archipel du Goulag. 1918-1956, essai d'investigation littéraire est un livre d'Alexandre Soljenitsyne publié en 1973 à Paris.
L'Archipel du Goulag traite du système carcéral et de travail forcé mis en place en Union soviétique. Écrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité, l'ouvrage ne se veut ni une histoire du Goulag ni une autobiographie, mais le porte-parole des victimes du Goulag : il est écrit à partir de 227 témoignages de prisonniers ainsi que de l'expérience de l'auteur. Soljenitsyne précise que le « Ce livre ne contient ni personnages ni événement inventés. Hommes et lieux y sont désignés sous leurs vrais noms. »
Goulag est un acronyme utilisé par l'administration soviétique pour désigner des camps de travaux forcés. Le terme « archipel » est utilisé pour illustrer la multiplication des camps et leur diffusion dans tout le pays, comme un ensemble d'îlots connus seulement de ceux condamnés à les peupler, à les construire ou à les relier. Cela fait également allusion au « goulag de Solovki », créé dès 1923 sur les Îles Solovetski.

First Published

1973

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment