La Conscience expliquée
Blurb
La Conscience expliquée est un livre du philosophe américain Daniel Dennett paru en 1991, tentant d'expliquer ce qu'est la conscience et ses mécanismes en faisant largement appel aux sciences cognitives. La traduction française du livre, assurée par Pascal Engel, a été publiée aux Éditions Odile Jacob en 1993.L'auteur passe en revue les interprétations classiques de la philosophie de la conscience et les exemples qu'elles sont censées expliquer, en opposant notamment les traditions cartésiennes et phénoménologiques. Il explique en quoi l'hypothèse de l'homoncule est absurde et renvoie donc les partisans du dualisme corps-esprit dos-à-dos.
En fondant son argumentation sur les connaissances récentes en informatique, en psychologie et en neurosciences, Dennett propose une théorie de la conscience qu'il baptise « modèle des versions multiples ».
Selon cette théorie des faits simples comme élaborer la prochaine phrase que l'on va énoncer ou faire un choix ne sont en réalité qu'un résultat obtenu au terme d'une compétition darwinienne.
Member Reviews Write your own review
Be the first person to review
Log in to comment