Sire Gauvain et le Chevalier vert

Poetry by Anonymous

Blurb

Sire Gauvain et le Chevalier vert est un roman de chevalerie en vers allitératifs datant de la fin du XIVᵉ siècle. Il est, avec Les Contes de Canterbury et Pierre le laboureur, l'une des toutes premières grandes œuvres de la littérature anglaise.
Il esquisse une aventure de Gauvain, l’un des chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur. Il ne subsiste qu’un seul manuscrit du poème, le Cotton Nero A.x., conservé à la British Library; il inclut également trois autres poèmes, dont le célèbre Pearl. Ces quatre poèmes narratifs, écrits dans un dialecte du moyen anglais du nord des Midlands de l'Ouest, sont probablement l'œuvre d'un unique auteur, resté anonyme, et appelé dans les études le « Pearl Poet ».
Dans ce récit, Gauvain accepte un défi lancé par un mystérieux guerrier entièrement vert. Ce « Chevalier vert » permet à tous de le frapper avec sa hache, mais en échange, celui qui l’aura frappé doit accepter de subir le même coup un an et un jour plus tard. Gauvain accepte et le décapite d’un seul coup, mais le Chevalier se relève, prend sa tête et rappelle à Gauvain sa promesse.

First Published

2007

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment