Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Blurb
Véritable phénomène d'édition aux États-Unis, salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d'une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d'une beauté envoûtante. Bien plus qu'un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.
« La force physique et émotionnelle d'un chef-d'oeuvre. » Library Journal
Member Reviews Write your own review
Bannus.van.der.kloot
Masterful characterization work with Marie Laure and Werner. The brief chapters alternate rapidly between two distinct viewpoints. ML's revolves around sounds, smells, and feelings of perseverance. Werner's begins with the thrill of scientific leaning but trends towards self-doubt with often horrifically vivid imagery. Beautiful prose throughout, although it sometimes feels like it's reaching for a perfectly poignant phrase at the end of a chapter (and there are lots of chapters that need ending...).
Be the first person to review
Andy.ashton
brilliant
Be the first person to review